Dans daCode, il y avait un chouette système de gestion de news (pour l’époque hein, on parle de 2001 là les aminches), il y avait une extraordinaire gestion du cache... et il y avait une tribune. C’est quoi une tribune ? Pour résumer, c’est twitter avant twitter. C’est un chat asynchrone, exactement comme twitter, mais intégré à un site. Oh et puis zut, pour voir ce que ça donne aujourd’hui, vous pouvez voir la tribune de Linuxfr.org en ce moment (ça n’est plus propulsé par daCode, mais par Templeet, son successeur).

Adorant le concept, je l’avais exporté à tous les sites auxquels je participais à l’époque (GameData (puis après sa fermeture Gamatomic), Factornews et évidemment NoFrag), qui l’utilisent toujours. Mais surtout, courant 2001-2002, la team daCode (Arnaud Willem avant tout) avait amélioré énormément le concept de base : les replies avaient été intégrées, de même que les mentions et les DM (il suffisait de taper “/msg pseudo blabla” pour envoyer “blabla” à pseudo). Et accrochez-vous bien : on avait même un backend exportable (à l’époque, les API web, c’était pas trop la mode), ce qui avait forcé donné lieu à la création de clients dédiés : wmCoinCoin et toute la clique (pyCoinCoin & co), compatibles avec tous les sites utilisant daCode. Notez que, si twitter a pour logo un oiseau, wmCoinCoin a pour logo un canard. CoinCoincidence ?

If you had invented twitter, you’d have invented twitter.


Evidemment oui, c’est une coïncidence, même si un sémiologue y verrait sans doute quelque chose d’amusant. Finalement, la seule grosse différence entre Twitter et les tribunes, c'était que les tribunes n'étaient pas personnalisables et se limitaient à une timeline globale... remarquez, aux débuts de twitter (oui, j'ai eu un compte twitter avant toi), il y avait aussi une timeline globale.

Bon, il serait quand même bien ridicule d’imaginer twitter s’inspirant de daCode, d'autant que les tribunes de daCode sont toujours restées trop confidentielles pour être vraiment remarquées, y compris au sein des sites qui les utilisaient. Néanmoins, si on avait eu l’idée géniale de faire un site dédié à ça... et si on avait ajouté une personnalisation de la timeline... eh, on serait peut-être tous super riches !

(probablement pas)

Ne bougez pas, je vais porter plainte contre Evan Williams et Jack Dorsey et passer un coup de fil à MON POTE Aaron Sorkin et je reviens boucler cet article.





Licence : recopie tout ça si tu veux, franchement on s'en tape bien non ? Bisous, .